Faire un legs

Faire un don d’une partie de sa fortune à Caritas Fribourg, c’est prolonger sa propre action au-delà de sa vie, c’est continuer d’aider les plus pauvres, les moins chanceux. C'est permettre à Caritas Fribourg de mener à bien ses actions sur le terrain.

Rester solidaire après sa mort
«Le legs est une manière d’inscrire son engagement dans l’avenir. Dans ma vie, j’ai eu la chance de gagner un peu d’argent. Et c’est très important pour moi de laisser quelque chose après ma mort à des associations qui luttent contre la pauvreté. Je constate qu’en Suisse la situation devient critique et difficile pour beaucoup de gens. Je vis à Fribourg depuis longtemps et j’ai envie de donner un coup de main à des gens qui sont proches. »

Pourquoi faire un testament ?
Un testament garantit l’exécution de vos dernières volontés. Ce geste vous permet d’inscrire ou de prolonger dans la durée votre engagement pour une cause qui vous tient à coeur. Un testament n’est pas définitif. Vous disposez, à tout moment, de la liberté de le modifier.

Comment faire un testament ?
En Suisse, un texte écrit de votre main et qui comporte la date, le lieu et votre signature est considéré comme un testament valable. Cependant, nous vous conseillons de consulter un professionnel (notaire, avocat, banquier ou agent fiduciaire) qui vous informera sur la procédure à suivre afin d’établir un testament conforme à la loi et à vos souhaits.
 

Quelle est la différence entre une succession et un legs ?
Par une succession, vous léguez à Caritas Fribourg une partie de votre patrimoine. Caritas est cohéritière. En général, il s’agit d’un pourcentage de la succession. Un legs est un montant financier déterminé, p. ex. 5000 francs.


Comment faire un legs à Caritas Fribourg?
Pour que votre legs nous parvienne, il est impératif que le nom et l’adresse de Caritas Fribourg figurent sur votre testament.

Exonération fiscale
Caritas Fribourg est une institution privée et indépendante, reconnue d’utilité publique. À ce titre, Caritas bénéficie d’une exonération fiscale totale sur les successions. Votre legs sera directement affecté aux activités sociales.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller lors d’un entretien personnalisé afin de vous présenter nos projets et répondre à toutes vos questions.

Contact:
Rania Soppelsa
Chargée de la recherche de fonds et du marketing
Tél. 026  321 18 54
E-mail: