Formations

Caritas Fribourg organise des sessions de formation continue en méthodologie du désendettement. Ces cours, destinés prioritairement aux assistants sociaux et curateurs fribourgeois, ont été mis sur pied pour répondre aux demandes des professionnels du social, lesquels sollicitent régulièrement l'association pour obtenir des outils dans le domaine du désendettement des particuliers.  Ils traitent de la thématique de l’intervention auprès des personnes endettées et abordent, notamment, les questions liées à l’évaluation des situations d’endettement, les possibilités d’assainissement ou encore les droits des débiteurs.

Nous proposons aussi des interventions de sensibilisation des jeunes au jeu excessif et à l’endettement. Ces interventions sont proposées aux écoles professionnelles et aux établissements « PREFO » fribourgeois dans le cadre d’un mandat de prestation de la Direction de la santé et des affaires sociales. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux problématiques du jeu excessif et du surendettement et de leur donner des outils pour avoir une situation financière équilibrée. Ces interventions peuvent également être adaptées pour être effectuées, par exemple, au sein d’autres établissements scolaires ou auprès d’entreprises.

Caritas Fribourg est également une entreprise formatrice. Depuis 2015, l’association accueille chaque année un étudiant de la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) pour sa dernière période de formation pratique d’une durée de 6 mois.